PLU bioclimatique : les chiffres d'une victoire hors-norme
Les élu·es et militant·es écolo ont négocié un PLU bioclimatique (Plan Local d'Urbanisme) de rupture, pour un Paris populaire et respirable qui protège les Parisien·nes. C’est une victoire historique aux dimensions exceptionnelles, inédites pour une mégalopole mondiale !
UN ”PLU” C’EST QUOI ?
Le Plan Local d’Urbanisme d’une ville définit ses règles de construction, parcelle par parcelle, pour les décennies à venir : logements et activités, nature, forme des bâtiments… Tout Paris quoi !
… ET UN PLU BIOCLIMATIQUE ALORS ?
Depuis le dernier PLU (2006), le GIEC a montré l’urgence climatique. La ville comme avant, c’est fini. En conséquence, dès 2020, les écolos promettaient d’agir pour un Paris populaire et respirable : moins de densité & de spéculation, plus de nature & de logement. Ce projet de PLU, c’est donc la promesse tenue !
PLU BIOCLIMATIQUE : LES ÉPISODES PRECEDENTS.
Les écolos, élu·es, expert·es ou militant·es se sont battu·es à coup de fils tardifs et de poing sur la table pour faire voter au Conseil de Paris, avec une majorité parfois hésitante et des lobbies de la finance et de l'immobilier très bien représentés par la droite, un projet de PLU bioclimatique et social, anti-greenwashing.
Ces victoires sont absolument inédites pour une mégalopole à rayonnement mondial, et ce sont les nôtres !
PLU BIOCLIMATIQUE : LES CHOSES CONCRETES
En parallèle du combat pour entériner ces accords, nous avons inlassablement quadrillé le territoire parisien trois années durant. Le résultat ? Des centaines et des centaines d'adresses et lieux emblématiques parisiens repérés, protégés ou à convertir pour créer de la nature et du logement. Pour un Paris vert, respirable et populaire !