La nouvelle votation parisienne ne rend pas la démocratie locale aux Parisien·nes. Nos solutions.

500 rues végétalisées, pour ou contre nous demande la Maire ? OUI, ÉVIDEMMENT ! Mais…

Puisque la question nous est posée, nous sommes en accord avec l’objectif de 500 rues végétalisées et nous appelons à voter pour. La création continue des rues végétalisées à Paris est le fait de l’action de nos élu·es et au cœur du projet écologiste pour Paris. Il est urgent d’adapter la ville aux changements climatiques et de donner toute la place aux piéton.

… arrêtons de galvauder la démocratie participative !

Après les trottinettes libre service et le tarif de stationnement des SUV, Anne Hidalgo organise à nouveau une “consultation citoyenne” : “Pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ?” Si cette formulation est bien évidemment complètement rhétorique (mais qui diable serait contre les arbres et la végétalisation ?), elle est en réalité très floue : De quelles rues parle-t-on ? De quel type de végétalisation ? En fin de mandat, les marges de manœuvre sont faibles. Nous regrettons les questions soumises au vote soient très orientées, élaborées par la Maire sans débat ou délibération. Nous nous faisons une autre idée de la démocratie participative et nous poussons nos solutions pour renouer le dialogue démocratique entre Parisien·nes.

Alors que proposons-nous ?

Démocratie participative

  • Droit de pétition pour déclencher des votations sur les sujets chers aux citoyens ; accompagner les votations de véritables temps de débats éclairés et contradictoires
  • Créer des conventions citoyennes sur des sujets complexes mais primordiaux (par exemple pour gérer l’épidémie de crack et ses conséquences sur les riverain·es et les usager·es de drogue…)
  • Un engagement à suivre les avis émis lors des enquêtes publiques et concertations

Adaptation aux dérèglements climatiques

  • Création de rues jardins et de “rues Canopée” avec une couverture végétale, permettant de se protéger de la chaleur. Les Écologistes l’ont d’ailleurs fait inscrire au Plan Piéton !
  • Poursuivre la dépollution de la Seine et des canaux et élargir les possibilités de baignade urbaine.
  • Baisser de 50 % la circulation motorisée et polluante, que les Écologistes ont fait entrer dans leur programme pour 2026.
Démocratie participative et justice environnementale, ça vous parle ? Rejoignez-nous !