Soutien aux élues et militant·es écoféministes poursuivi·es en justice par Christophe Girard

En janvier  2020, Vanessa Springora dénonçait les agissements envers elle de Gabriel Matzneff dans son livre Le Consentement. La parution de ce livre a entraîné l’ouverture d’une enquête préliminaire pour "viols commis sur mineurs" contre l'écrivain, connu pour ses récits pédocriminels.

Christophe Girard, alors adjoint à la Maire de Paris en charge de la Culture, avait été entendu lors de cette enquête comme témoin. En juillet  2020, la publication d'articles de Médiapart et du New York Times ont fait également état du soutien et des liens de Christophe Girard avec Gabriel Matzneff.

Pour avoir exercé leur droit de manifester et rappelé publiquement l’exigence d'exemplarité attendue d’un élu ainsi que l’importance de la prise en compte de la parole des victimes, six militant·es et élues, pour certain·e·s membres des Écologistes, doivent comparaître ce jeudi 14 mars et vendredi 15 mars devant le tribunal de Paris pour répondre de faits de diffamation et/ou d’injure.

Les Écologistes soutiennent sans réserve Alix Béranger, Coline Clavaud-Mégevand, Alice Coffin, Morgan Jasienski, Céline Piques et Raphaëlle Rémy-Leleu et saluent le courage dont ils et elles ont fait preuve  pour défendre la lutte  contre les violences sexistes et sexuelles !

Soyons nombreuses et nombreux jeudi 14 mars et vendredi 15 mars 2024à 13h30 devant la 17ème chambre du Tribunal Judiciaire de Paris, pour leur apporter tout notre soutien face à cette procédure-bâillon.


Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles  

La commission Féminisme