Journées d'été des Écologistes 2025 : cap sur les municipales !


🌻💪Se rassembler, débattre, agir. Le week-end dernier, tout le mouvement écologiste et ses allié·es était rassemblé à Strasbourg. Dans une ambiance détendue et déterminée, avec nos sympathisant·es et partenaires, nous avons fixé nos modes d’action pour la rentrée.
🔥🧯Nos territoires ont brûlé tout l’été. Les pompiers pyromanes qui gouvernent, grâce un attelage politique sans valeur, prennent plaisir à nous brutaliser. Nous, nous restons concentré•es, et prêt•es.
🤝🌿La ville est le premier échelon de résistance et de construction collective. A Paris, nous avons appris à faire sans, voire contre l’action de l’État. Autour de David_Belliard , candidat écologiste pour Paris en 2026 appelant à l’union de la gauche, nous avons affiné nos capacités à faire de Paris une ville plus belle, plus douce. Revivez les discussions et décisions des deux premières journées d’été des Écologistes parisien-nes :
🚲 Plénière municipales : l’écologie politique, ça marche ! Elle transforme déjà la vie de millions de Français•es avec des solutions locales. David Belliard nous a présenté les solutions déployées pour les Parisiens•nes lors de son mandat, et leurs résultats spectaculaires en assainissement de l’air et adoucissement de la vie.
📚 Léa Balage et Johann Chapoutot : échange autour des « Irresponsables ». Ou pourquoi le fascisme n’est pas une fatalité, mais une contingence contre laquelle on peut lutter. Pour paraphraser Montherlant, le fascisme commence avec les fous, se réalise grâce aux élites qui en profitent et continue à cause de ceux qui se taisent.





💸 Eva Sas invitait Michael Zemmour pour déconstruire les discours libéraux sur la fiscalité. Bayrou cherche des milliards ? Pas de problème, on sait où les trouver — et pas dans nos jours fériés !
👧Emmanuelle Pierre-Marie, aux aménagements primés pour l’épanouissement des enfants, nous a expliqué que l’espace public est la richesse de celles et ceux qui ont le moins. La rue est à tou•tes !
🐦 Sandrine Rousseau et Sylvainm Maschino en table ronde avec Réjane Senac, chercheuse, et des associations, sur une cohabitation respectueuse entre animaux humains et non-humains
🚸🕊️ Deux figures contre l’extrême-droite, avec lesquelles nous montons la digue : @marinetondelier qui combat le clan Le Pen dans son fief de Hénin Beaumont, et @pouria.amirshahi , député parisien, qui coordonne la riposte internationale contre le néofascisme.
🤝🌿 @capetit , maire du 14e à Paris, et Laurent Madieu, maire de saint-Égrève, assurent l’échange entre élu•e écologistes. Les lieux de socialisation : les rendre lieux de ressource, de solidarité et de renforcement de la société !
💶❤️🩹 80 ans de sécurité sociale : oui, notre modèle doit évoluer. Vieillissement, PIB en berne, inégalités sociales et territoriale : il faut repenser la sécu. Mais certainement pas à la baisse ! @anneclaire_boux , adjointe à la santé à Paris, accompagnée par Isabelle Hirtzlin, maîtresse de conférence en économie, nous explique comment réhausser le niveau des prestations par le levier du local : mutuelle municipale, service d’accueil… les écolos ont les solutions !





🗞️🔒 Traitement médiatique du racisme et racisme dans les médias : manque de représentativité dans les rédactions, concentration des titres aux mains de milliardaires réactionnaires… la réalité des personnes racisé•es est peu, pas ou mal traitée. @sabrinasebaihi crante des solutions avec @remikenzo.pages , porte parole de l’association des journalistes antiracistes et racisé•es, et @aminataniakate75 , élue du 15e arrondissement à Paris. @elichatbest , cosecretaire du 19e arrondissement, animait la discussion pour la commission antiracisme
🥊🗳️ Briser le plafond de verre en politique : nos représentant-es parisien-nes de la commission quartiers populaires, @chlo.hilgros et @jeanbaptiste_pegeon , poussent les solutions pour une meilleure représentativité dans les listes électorales. La démocratie ne sera effective que lorsque nous seront toutes et tous représenté•es et parlerons de notre propre voix !
🎉🎊 Et enfin, grande fête de gauche réunie. Ensemble, soyons inarrêtables !


