Plan Climat parisien : bouclier climatique, social et économique
Le Conseil de Paris a voté cette semaine son nouveau Plan Climat, porté par les élu·es écologistes, pour protéger les Parisien·nes et une ville respirable et populaire.
Paris avait été pionnière dans l’adoption d’un Plan Climat, qui trace les orientations de tous les plans d’aménagements parisiens.
A présent, un tel plan, que Paris a initié pour la première fois sous l’impulsion écolo, se retrouve dans toutes les villes de France. Aujourd’hui, toujours sous l’impulsion écologiste, le nouveau Plan Climat parisien est un Plan Climat de rupture : pour la première fois, c’est aussi un plan de réduction des inégalités sociales, économiques et environnementales.
Le Plan Climat de 2023 voté en Conseil de Paris, ce sont 500 mesures concrètes pour sortir des énergies fossiles, réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger les Parisien·nes et réduire les inégalités. Découvrez les acquis écolos de ce Plan Climat !
Plan Climat : pour une ville respirable
Lutte contre la pollution, dès 2030
- Une baisse de 50% des émissions de gaz à effet de serre,
Une diminution de 40% de l’empreinte carbone de Paris
Une part de 45% d’énergies renouvelables consommées à Paris
Comment on met tout cela en place ? Retrouvez les mesures votées dans le Plan Climat ici !
Renaturation : P300
Vous commencez peut-être à en entendre parler : le défi herculéen et nécessaire de Paris dans les prochaines années, c’est de créer suffisamment de natures pour ses habitants, soit 10m² d’espaces verts par personne. Pour ce faire, on doit créer 300 nouveaux hectares d’espaces verts d’ici 2040 (d’où son petit nom P300) ! C’est six fois la Villette !
On doit tous s’y mettre et identifier des espaces, même les plus petits possibles, à débitumiser. Vous voulez vous retrousser les manches ? Contactez-nous !
Rénovation des espaces d’éducation
- 100 % des écoles et crèches rénovées thermiquement et 300 rues aux écoles d’ici 2030
100 % des écoles complètement protégées des événements climatiques. Elles pourront abriter la population lors d’événements exceptionnels. Elles seront 100 % accessibles aux différents handicaps, d’ici 2050.
Bouclier social : fin du monde, fin du mois, même combat !
Rénovation des particulier·es
Les écolos ont obtenu le zéro reste à charge pour les rénovations thermique des ménages les plus modestes. Indispensable pour réduire les inégalités face aux dérèglements, et un véritable impact sur les consommations à l’échelle de la ville !
Accès à une alimentation saine et suffisante
Pour un système juste pour la terre, les agriculteur·ices et les consommateur·ices, pas le choix : il faut en finir avec les conditions intenables de la grande distribution systématique ! Ainsi, le Plan Climat finance un projet écolo qu’on continuera à pousser toujours plus loin : la Financement de l’expérimentation de la Sécurité Sociale de l’Alimentation. Découvrez son explication en vidéo ici !
Plan Grand Chaud
Paris est la ville où l’on meurt déjà le plus de chaud en été, de toute l’Europe. Nous devons protéger les plus fragiles d’entre nous : âgé·es, malades, précaires… Ainsi, le Plan Grand Chaud se déclenchera lors de canicule avec des mises à l’abri dans des endroits frais pour les personnes fragiles, avec des lieux-refuges dans chaque arrondissement, et l’ouverture des parcs la nuit.
Bouclier économique : faire bifurquer l’économie
Stop pub !
C’est la fin de la publicité commerciale sur le mobilier urbain d’information ! Panneaux d’affichages, arrêts de bus : la part sera donnée soit à la production d’énergie renouvelable, soit à l’affichage culturel, soit à l’affichage… d’information, soit la destination première de ce mobilier.
Plaidoyer pour une baisse de l’aérien en Île-de-France
Saviez-vous que le premier poste émetteur pour les Parisien·nes de CO2 était… le trafic aérien ? La faute aux week-ends dans des villes françaises ou européennes qui devraient être reliées efficacement et de façon peu chère en train. Mais aussi aux marchandises qui font le tour de la planète pour arriver devant notre porte… et que dire du surtourisme ! Alors on agit !
Les écolos ont remporté la super victoire de la réouverture de lignes de nuit, notamment Paris-Berlin qui revient en ce moment à la Gare de l’Est. Pour le reste, nous interdisons la publicité commerciale sur le mobilier urbain. Mais surtout nous engageons la ville dans une procédure inédite : le plaidoyer pour une baisse du trafic aérien en Île-de-France, auprès de l’État et des Aéroports de Paris.
Objectif : -12 % en 2025 ! En outre, toutes les manifestations se déroulant sur l’espace public de la ville devront respecter une scrupuleuse charte environnementale. Pour un tourisme responsable !